L'ORIGINE DU SAC À MAIN

Le sac à main est un accessoire essentiel pour quasiment toutes les femmes. Il est probablement l'invention vestimentaire la plus pratique jamais créée. Que vous fassiez tenir l'essentiel de vos affaires dans un sac type pochette ou que vous vous promeniez toute votre vie dans un sac fourre-tout, il existe un sac qui convient à chaque style de vie d’une femme.

Un accessoire de mode à l'origine très lointaine...

Les sacs sont essentiels à la vie quotidienne des humains depuis qu’ils ont quelque chose de précieux à transporter avec eux. Son origine remonte à environ 38 000 ans avant Jésus-Christ et était utilisé autant par les hommes que par les femmes. Le sac était donc unisexe dès son origine.

origine sac à main

Les humains les utilisaient pour stocker et transporter de la nourriture, des outils, et divers objets. Jusqu'au XVIe siècle, tout le monde possédait un sac pour transporter de l'argent et ses objets personnels lors de déplacements puisque les vêtements n'avaient pas encore de poches.

Du sac fonctionnel vers un véritable accessoire de mode

Autrefois les sacs des femmes étaient essentiellement des poches portées sous les jupes et près de la peau. Ils étaient alors considérés comme des sous-vêtements. Au XVIème siècle, la mode des vêtements pour les femmes subit une grande évolution avec notamment des robes aux silhouettes plus fines. En raison de ce nouveau style, le port de poches volumineuses sous la robe ruinait l'apparence de ces vêtements et est rapidement devenu un grave faux pas de mode. C'est ainsi que fut inventé le premier véritable « sac à main », un récipient porté à la main sur une corde ou une chaîne.

sac réticule

Les femmes se sont rapidement mises à porter ses nouveaux sacs à main lors de leurs sorties, et avaient un sac différent pour chaque occasion. A l’intérieur, elles emportaient du rouge à lèvres, de la poudre pour le visage, un éventail, un flacon de parfum, un étui à cartes de visite et des sels odorants. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ces sacs à main pour femme étaient désignés en France sous le nom de « réticules ».

mode femme 17ème siècle

Le sac à main au milieu d'une vraie tourmente entre scandales de mode et lutte féministe

Avec la mort des poches des femmes, vint la naissance du sac pour femme. Ainsi, lorsque les sacs pour femmes sont devenus populaires, beaucoup les considéraient comme vulgaires ou audacieux. En effet, cette tendance de mode est l'un des premiers exemples de sous-vêtements portés comme vêtements de dessus. Pour beaucoup de personnes, cette idée était tout simplement absurde, puisque le simple fait qu’une femme paradant ses effets personnels dans une poche visible revenait à un acte qui s'apparentait à soulever ses jupes et à révéler publiquement ses sous-vêtements.

Outre le scandale que représente le fait de parader ses sous-vêtements à la vue de tous, certaines femmes considéraient les sacs à main comme une mauvaise alternative aux poches.

mouvement féministe

Les premières féministes américaines, en particulier, ont lutté contre la perte des poches pour les femmes. Elles pensaient que les sacs à main ne seraient jamais aussi pratiques que les poches et préconisaient l'intégration de poches fonctionnelles dans les vêtements féminins, comme pour les poches des hommes. Pour ces femmes, les poches pour les hommes et les sacs à main pour les femmes devinrent le symbole de l'inégalité entre les sexes et de la lutte pour l'égalité des droits des femmes, à l'instar de ce que les féministes ultérieures considéreront comme le soutien-gorge.

La révolution des codes vestimentaires

Avec l'essor des grands magasins comme lieu de rencontre respectable pour les femmes en dehors de leur domicile, il est devenu possible pour elles de rester loin de chez elles beaucoup plus longtemps qu'auparavant. Cette liberté retrouvée s'est accompagnée de la nécessité de transporter plus que ce qui pourrait tenir dans un réticule pratiquement petit.

La révolution industrielle du XIXe siècle a grandement favorisé le développement du sac à main avec de nouvelles méthodes de fabrication et de nouveaux matériaux qui ont pu être incorporés dans sa conception.

industrielle revolution mode

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, des sacs à main beaucoup plus fonctionnels avec de multiples compartiments internes ont commencé à remplacer le réticule. Ces changements dans le sac lui-même ont également marqué un changement dans l'idée du sac à main pour femme : il est devenu alors quelque chose qui est entièrement propre à chaque femme. Avec cette nouvelle mode, les bijoutiers se sont mis au travail en proposant des sacs à main disposant de compartiments spéciaux pour les jumelles d'opéra, les cosmétiques et les éventails.

Le sac à main, premier signe d'indépendance des femmes ?

Le sac à main a continué à se développer et à se transformer au XXe siècle, influencé par l'évolution rapide des tendances de la mode, ainsi que par la liberté croissante des femmes dans la société. Avec le temps, les femmes sont entrées en plus grand nombre sur le marché du travail et sont ainsi devenues beaucoup plus mobiles et indépendantes. Leurs sacs ont donc dû être conçus pour s'adapter à ce nouveau style de vie.

sac à main des années 1950

À partir des années 1950, les sacs à main ont commencé à acquérir un statut culte. Les sacs à main devenaient de véritables accessoires de mode, plutôt qu'un simple article utilitaire. Les années 50 ont été marquées par des règles de style strictes, l'une d'entre elles étant qu'un sac à main doit s'accorder parfaitement avec une tenue. C'est pourquoi les sacs à main ont commencé à être considérés comme une tendance de mode à part entière.

La touche de finition ultime pour vos tenues vestimentaires

Le sac à main continue toujours à notre époque d’être un élément nécessaire à la garde-robe d'une femme. Même si les stylistes commencent à ajouter des poches plus grandes aux vêtements féminins, le sac à main est aujourd’hui une pièce emblématique qui donne incontestablement la touche de finition à chaque tenue vestimentaire de la femme.

Trouvez dès à présent le sac idéal pour donner un look irréprochable à chacune de vos tenues grâce à notre collection Sac à Main pour femme.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés