Top 6 des meilleurs conseils pour savoir comment choisir votre sac à main

Comme toutes les femmes, vous vous demandez à un moment comment choisir le sac à main qui vous conviendra le mieux pour votre usage quotidien. En terme de sac pour femme, il y a tellement de choix, et avec des prix qui peuvent tellement s’envoler rapidement, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver pour faire le bon choix.

Bien qu'il ne soit pas du tout nécessaire de débourser plusieurs centaines d'euros dans un sac à main de marque, la première question à vous poser est de savoir si l’achat de ce nouveau sac est plutôt un accessoire de mode ou au contraire un objet pratique.

Bien entendu, la plupart des femmes veulent un mix entre mode, confort et fonctionnalité. Nous vous avons donc préparé ci-dessous le top 6 des questions à vous poser pour choisir le sac à main qui vous conviendra le mieux.

 

#1 Le choix de la matière de votre sac

Dans l’univers de la maroquinerie, vous pouvez choisir entre un sac en cuir véritable ou plutôt un sac en cuir synthétique, confectionné dans un substitut artificiel au cuir animal. Beaucoup de personnes aujourd'hui défendent la cause animale et refusent de porter des articles en cuir véritable, puisqu’ils nécessitent de devoir tuer l’animal pour en extraire sa peau. Selon vos valeurs et vos convictions sur ce sujet, il convient donc de vous poser cette première question.

Ce que nous pouvons vous dire avec certitude, c'est que le cuir véritable est plutôt très lourd à porter, même lorsque votre sac est vide. Si vous êtes une personne qui marche beaucoup et que vous préférez un sac qui ne soit pas lourd à porter, nous vous conseillons alors d’éviter simplement de choisir le cuir véritable comme matière pour votre sac à main.

En ressemblance avec le cuir animal et tout en ayant l’avantage d’être plus léger à porter, les sacs en cuir synthétique, nommés similicuir ou cuir polyuréthane, sont un très bon choix. De grands progrès ont été faits ces dernières années dans ces types de cuir synthétiques, notamment pour leurs utilisations dans la fabrication de fauteuils et de canapés, au point où il devient  parfois difficile de faire la différence avec du vrai cuir. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des sacs à main en cuir polyuréthane de très bonne qualité, et c’est le choix que nous vous recommandons si vous voulez un sac en cuir qui ne soit pas lourd à porter.

Découvrez notre collection de sac en cuir

 

Également d’autres matières plus exotiques telles que la paille, l’osier, le rotin ou encore le bambou sont légères et vous permettent d’avoir un sac à main faisant le poids d’une plume. En général, le choix d’un sac dans ces matières légères est à privilégier pour les beaux jours afin de vous éviter le fardeau de porter un sac lourd durant les fortes chaleurs.

Voir notre collection de sac en osier, rotin, paille et bambou

 

#2 Objectif de votre sac à main

Prenez quelques instants pour réfléchir à votre mode de vie et à la façon dont votre sac à main vous accompagne dans votre quotidien. Si vous n’avez pas besoin de marcher longtemps, en vous rendant sur votre lieu de travail en voiture par exemple, vous n'avez pas nécessairement besoin que votre sac à main soit absolument léger. Au contraire, si votre quotidien vous amène à souvent vous déplacer à pieds, comme utiliser fréquemment les transports en commun, il est alors préférable pour vous que votre sac soit le plus confortable à porter, en privilégiant une fermeture solide afin d’éviter que des mains malveillantes viennent fouiller à votre insu dans votre sac lorsque vous vous retrouvez dans les heures de pointes.

D’autres femmes seront quant à elles amenées à plus s’occuper de l’organisation de leur foyer et à passer une certaine partie de leur temps dans les magasins pour faire les courses, habiller les enfants, ou encore pour décorer et meubler leur intérieur. Pour tous ces moments, nous vous conseillons d’opter pour un sac à bandoulière que vous portez en croisé, car il est bien plus pratique et confortable pour ce type d’activité d’avoir un sac qui laisse les mains libres.

Découvrez notre collection de sac à bandoulière

 

Également, la quantité d'affaires que vous avez besoin d’emporter avec vous est un facteur déterminant pour choisir votre sac à main. Si vous n’emportez pas avec vous un grand nombre d’affaires, alors un sac au format plus petit est à privilégier. A contrario, si vous travaillez par exemple en entreprise et que vous avez besoin de transporter un ordinateur portable et les dossiers en cours, alors un grand sac à porter sur l'épaule est le choix le plus judicieux pour vous.

Voir notre collection de sac porté épaule

 

#3 Quelle forme ou quelle taille de sac à main ?

Sans prêter plus d’attention que ça aux tendances de mode, beaucoup de femmes vont choisir un sac à main qui correspond avant tout à leur morphologie ainsi qu’à leur style de vie.  Si au quotidien votre style vestimentaire est plutôt formel, nous vous conseillons alors d’opter pour un sac à main structuré et de bonne qualité, qui va parfaitement s’assortir à votre tenue. Si au contraire, votre style vestimentaire se rapproche plus de la mode streetwear, alors le choix d’un sac à main souple et déstructuré sera ce qui accompagnera le mieux votre tenue.

Aussi, il y a certaines règles à respecter en matière de choix de sac à main pour être sûre qu’il est en parfaite adéquation avec votre morphologie. Les femmes de petite taille doivent plutôt privilégier les sacs à main de petits et moyens formats au risque de paraître encore plus petites avec un sac surdimensionné.

Dans le cas inverse, les grandes femmes ou celles à la morphologie corpulente ne doivent pas opter pour un petit sac, ce qui leur donnerait l’apparence d’être encore plus grandes qu’elles ne le sont. La règle que nous vous conseillons de suivre est de choisir votre sac à main avec une forme qui se trouve être totalement opposée à votre morphologie. Par exemple, si vous êtes une femme de petite taille avec des courbes, choisissez un sac structuré avec des lignes droites. Si au contraire, vous avez plutôt une silhouette mince, le choix d’un sac à main avec des formes arrondies vous donnera en apparence plus de courbes.

Découvrez notre collection de sac rond

 

#4 Sac à dos ou sac à bandoulière ?

Depuis plusieurs années maintenant, les femmes apprécient de plus en plus d’utiliser un sac à dos pour transporter avec elles leurs affaires. Si vous n'avez pas encore emboîté le pas de porter un sac à dos plutôt qu’un sac à main, il n’est jamais trop tard pour essayer. Le principal avantage d’utiliser un sac à dos plutôt qu’un autre type de sac pour femme, est qu’il vous évite toutes sortes de lésion musculaire lorsque tout le poids de votre sac se retrouve sur une seule et même épaule. Le sac à dos pour femme est notamment un excellent sac à main du quotidien si vous utilisez les transports en commun ou si vous fréquentez des endroits bondés de monde, car vous pouvez le porter confortablement devant vous contre votre poitrine, et évitez ainsi les mains malveillantes qui voudraient fouiller l’intérieur de votre sac. Également, utiliser un sac à dos vous permet d’emporter confortablement des objets lourds et volumineux comme un ordinateur portable, une bouteille d’eau, les dossiers en cours du bureau, un livre épais…

Voir notre collection de sac transformable en sac à dos

 

Les sacs à bandoulière qui rencontrent un grand succès auprès des femmes depuis longtemps, vous permettent d’avoir également les mains libres comme le sac à dos. Un des grands avantages des sacs à bandoulière réside dans le fait que vous pouvez ajuster la longueur de la bandoulière comme bon vous semble, selon l’effet que vous souhaitez dégager ou si vous voulez que votre silhouette soit mise en valeur de façon flatteuse. Vous pouvez par exemple susciter de l'attention sur de petites hanches avec votre sac en bandoulière qui pend près de vos hanches. Dans le cas où vous auriez des hanches larges, raccourcir la longueur de la bandoulière afin que votre sac se retrouve plutôt près de votre taille, est ce qui va attirer plutôt l'attention de façon plus éloignée de vos hanches.

Découvrez notre collection de sac à bandoulière

 

Si vous êtes de celles avec un quotidien dynamique et qui aimeraient changer fréquemment de sac pour s’adapter à chaque changement de situations, alors nous vous conseillons plutôt de choisir un sac polyvalent avec des anses et des sangles afin de le porter autant à l’épaule que comme un sac à dos.

Voir notre collection de sac transformable en sac à dos

 

#5 Les compartiments sont essentiels

Un des éléments (très) important chez de nombreuses femmes dans leur décision d'acheter un nouveau sac à main pour tous les jours, c’est le rangement qu’il possède. En effet, avoir différentes poches et compartiments séparés pour organiser ses affaires, est un réel atout  pour se sentir efficace au quotidien.

Pouvoir retrouver rapidement ce que l’on cherche dans son sac à main (clés, smartphone, porte-monnaie, rouge à lèvres, carte de transport, étui de carte bancaire, badge d’entrée, écouteurs, mouchoir….), sans devoir le chercher parmi une foule d’autres choses, est un réel gain de confort.

Avoir un sac avec toutes nos affaires correctement rangées à des endroits précis, est également ce que recherche la majorité des femmes dans l’utilisation de leur sac à main, puisque cela évite tout particulièrement le stress, l’agacement et le sentiment de perte de temps.

 

#6 Les meilleures couleurs de sacs à main

Une couleur qui est la plus facile à porter avec vos tenues de tous les jours est bien évidemment le noir, car le noir est la couleur qui s’assorti avec tout. En outre, si vous êtes plutôt à porter souvent des couleurs, il est alors plus judicieux de suivre les quelques recommandations qui vont suivre pour éviter les fautes de goûts vestimentaires.

Si vous préférez les couleurs de type beige, crème, brun, taupe, rouge foncé, orangé, ou encore la palette des tons terreux, alors vos tenues seront correctement misent en valeur avec un sac à main dans les tons foncé rouge-orange ou bordeaux.

Si vous vous habillez souvent avec un blue-jeans, alors un sac bleu foncé ou vert foncé apportera une jolie touche tendance à la finition de vos tenues.

Également, sachez que les tons vert, beige, sarcelle et métallique sont des couleurs de sac à main qui s’associent facilement avec n'importe quelle couleur de vêtement, et cela pour toutes les saisons de l'année.

 

En résumé, pour choisir le meilleur sac à main, vous devez penser au confort que vous aurez lorsque vous le porter, à sa fonctionnalité et son côté pratique, à son style et à la finition qu’il apportera à votre tenue, ainsi que son format en tenant compte de nos recommandations plus haut selon votre morphologie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés